« Exclu·e·s et mis·e·s à l’écart »

Médiation du travail de recherche de la Commission Indépendante d’Experts (CIE) internements administratifs.
L’histoire de l’internement administratif aborde des thématiques telles que l’ordre public, le travail, la formation, la pauvreté, la famille, la sexualité et la santé. Celles-ci sont interdépendantes, hier comme aujourd’hui. À partir de ces notions et au travers d’exemples de sources, d’aperçus de la recherche, de contributions littéraires ainsi que de discussions réelles et fictives, ce volume invite à s’interroger sur l’internement administratif et sur le travail de mémoire. Le livre est paru en 2019 au éditions Chronos.

Communiquer les recherches sur les internements administratifs

En tant que collaboratrice scientifique sur ce projet de 2016 à 2019, Joséphine Métraux – avant de se mettre à son propre compte – a conçu et coordonné le travail de médiation de la Commission Indépendante d’Experts (CIE) internements administratifs. Au cours de ces quatre ans, elle a créé un site internet, un livre, un court-métrage documentaire et une exposition itinérante – et organisé plusieurs rencontres avec des personnes concernées.

L’exemple du court-métrage documentaire

Comment tenter d’expliquer les internements administratifs et quelles sont les possibilités d’aborder ce passé aujourd’hui ? Quelle est l’importance de la réhabilitation des victimes de l’époque ? C’est autour de ces questions qu’ont tourné les entretiens que la CIE a menés avec des personnes concernées par les internements administratifs et d’autres mesures de coercition à des fins d’assistance. Un court-métrage (39’) a été réalisé à partir de ces entretiens.

Caméra : Christoph Walter.