Fin 2021, la ville de Berne a lancé le concours d’idées « Berner Oasen » destiné aux habitant·es de la ville, qui pouvaient soumettre leurs idées pour une réaffectation temporaire d’un parking ou d’une place publique. L’objectif était de créer de nouveaux lieux de cohabitation accessibles à toutes et tous au sein de la ville. En collaboration avec Luzian Meier, métraux& a créé le concept, le design et les textes de la campagne et a rédigé le portrait des projets gagnants.
« Faire, tout simplement »
En mars 2022, le centre de compétence pour l’espace public de la ville de Berne (KORA) a sélectionné quatre projets gagnants. Derrière ces quatre initiatives se trouvaient des personnes différentes liées par un objectif commun : s’engager pour une ville plus verte, plus durable et plus sociale. L’appel d’offres « Berner Oasen » a donné un cadre aux idées qui se bousculaient dans leurs têtes. « Faire, tout simplement », tel semble être le credo des initiateurs·trices. Et pourtant, la mise en œuvre d’une idée destinée à animer durablement l’espace urbain est liée à un engagement important : « faire, tout simplement » signifie notamment avoir du temps ou prendre le temps. En effet, les quatre projets gagnants ont été créés bénévolement – ce qui ne signifie pas que les initiateurs·trices et leurs co-équipiers·ières ne sont pas des professionnel·les, bien au contraire.
Portraits des projets gagnants
Ces quatre portraits montrent ce que permet d’accomplir l’engagement personnel, un vaste réseau et la générosité. Le caractère temporaire des « Berner Oasen » – elles ont été installées pendant 90 jours au maximum – a considérablement réduit l’obstacle à la participation. Les quatre projets peuvent également être considérés comme un prélude : qui sait ce qui suivra.