rechercher, découvrir, contribuer

Le portail en ligne du Musée de la Communication et des Archives des PTT met en relation les bases de données des deux institutions et des articles correspondants.
Telefonistin mit Headset. Fräulein Flohr am Vermittlerschrank. 1957. Photographe/auteur·e inconnu·e. Musée de la Communication, Berne, PRO_05104.

Rendre accessible les fonds d’archives et la collection

Au Musée de la Communication et aux Archives des PTT se trouvent des témoignages de plus de 150 ans sur l’histoire de la communication en Suisse. Le musée n’expose qu’une minuscule partie de ses collections ; la visite aux archives représente pour beaucoup un obstacle majeur. Pour rendre accessible ces documents (images et objets), les deux institutions ont développé un portail en ligne avec métraux& et Astrom / Zimmer & Tereszkiewicz. Sur l’interface de ce portail, toute personne intéressée peut faire des recherches dans les fonds des deux institutions, découvrir des articles ou encore contribuer soi-même en tant qu’utilisateur·trice. Le projet a été nominé pour le prix DigAMus 2024, prix destiné à des projets numériques innovants dans les musées.

Transmettre l’histoire de la communication

La partie « médiation » du portail permet de découvrir le travail du musée et des archives. Il contient, en outre, des dossiers thématiques, des interviews (histoire orale) ou encore des objets curieux de la collection et des archives. Le travail des femmes au sein de l’entreprise fédérale au 20e siècle, la résistance politique des « pirates de la radio » ou les traces que le temps a laissées sur les objets et qui sont examinées par les restaurateurs·trices : derrière ces articles se cache la volonté de contribuer à une histoire contemporaine et nuancée de la communication en Suisse. Ludique, facile d’accès et pourtant utilisable de manière professionnelle par les chercheurs·euses.

Le portail en bref

Sur le côté gauche du portail, les utilisateurs·trices peuvent effectuer une recherche dans les fonds du musée et des archives. À droite se trouvent des articles correspondant aux différentes sources. Les contenus et les données qui vont ensemble sont ainsi toujours reliés entre eux et le lien est rendu visible. Les utilisateurs·trices peuvent en outre contribuer directement sur le site, par exemple en complétant les informations existantes avec leurs connaissances ou leur point de vue.